Belgique

Avec les labels AOP/IGP, l’Europe défend ses terroirs - Article Délicatesse octobre 2021

AVEC LES LABELS AOP/IGP, L’EUROPE DÉFEND SES TERROIRS

‘Avec les labels AOP/IGP, l’Europe défend ses terroirs’ met en valeur les caractéristiques des vins AOP et IGP du Sud-Ouest, de l’IGP Canard à foie gras du Sud-ouest et de l’IGP Jambon de Bayonne. Ces produits d’exception sous labels officiels d’origine et de qualité européens se magnifient les uns les autres pour vous faire découvrir l’art de vivre du Sud-ouest de la France.

logoi's

Vins du Sud-Ouest, Canard à foie gras du Sud-Ouest, Jambon de Bayonne: les labels AOP et IGP européens attestent bien que le Sud-Ouest est une région unique, dont les produits sont remarquables tant en termes d’origine que de qualité. Ces produits sont le fruit d’un savoir-faire régional original, que leurs producteurs aiment partager avec générosité.

sud ouest

CANARD À FOIE GRAS DU SUD-OUEST (CHALOSSE, GASCOGNE, GERS, LANDES, PERIGORD, QUERCY)

RESPECT DES SAVOIR-FAIRE ET DES TERROIRS HISTORIQUES DES PRODUITS DU CANARD À FOIE GRAS

sud ouest
©Studio Prigent

Ces indications géographiques, protégées par l’Union européenne, garantissent l’origine du foie gras, du magret et du confit... Grâce à l’IGP, un foie gras de canard du Périgord, des Landes, du Gers, du Quercy, etc. ne peut provenir que d’un canard qui a été élevé et préparé dans cette même région.

Le processus de fabrication tient compte des pratiques culinaires traditionnelles. Les règles de production sont strictes et offrent ainsi la meilleure garantie pour les consommateurs.

UN PROCESSUS DÉSORMAIS RECONNU

Dans le Sud-Ouest, on compte 1800 éleveurs de canards, et environ 160 entreprises qui se sont spécialisées dans la transformation et l'affinage du foie gras. Ils sont satisfaits de la transparence apportée par la règlementation européenne. Ce résultat a été obtenu par les acteurs de la filière, notamment grâce à l’initiative de Gérard Capes, producteur de canard et Président de la Chambre d’Agriculture des Landes de 1989 à 2001. Il a aidé à développer une association de producteurs et conserveurs, le PALSO. Ensemble, ils ont défini un cahier des charges de 500 points de contrôle. En 2000,  l’Europe a reconnu ces efforts en décernant au Canard à foie gras du Sud-ouest, l’IGP, gage de qualité et de gourmandise dans l’assiette.


sud ouest

IGP JAMBON DE BAYONNE

LA PRODUCTION

sud ouest
©JambondeBayonne

La production du jambon de Bayonne nécessite du temps, de 9 mois minimum à trois ans, selon le poids du jambon.

Les jambons sont frottés entiers avec du sel du bassin de l’Adour. Ils reposent d’abord horizontalement dans le saloir, ils sont ensuite suspendus verticalement pour une période de repos en conditions hivernales durant laquelle le processus de séchage commence.

Au printemps, les jambons sont transférés dans des séchoirs où va débuter une longue maturation pendant l’été. En automne, la partie musculaire est recouverte de graisse, que l’on appelle la panne. L’objectif du pannage est de développer ses aromes tout en conservant le moelleux du jambon, à l’image du bouchon pour une bouteille de vin. Le jambon peut ainsi s’affiner en développant une saveur douce, des arômes délicats et une couleur rouge/rosé.

Après avoir été sondés un par un et soumis à des tests sensoriels par un jury professionnel, les jambons reçoivent leur marque authentique, appelée « Lauburu », qui atteste qu’ils sont de véritables jambons de Bayonne IGP.

VINS ET VIGNOBLES DU SUD-OUEST

sud ouest

Le vignoble du Sud-Ouest, avec 29 AOP et 13 IGP, présente une grande diversité. Tous ces vins, grâce à leurs cépages autochtones, à leurs terroirs bien particuliers et au travail des femmes et des hommes du Sud-Ouest, se caractérisent par leur authenticité. Focus sur quelques appellations.

sud ouest
©P.Poupart/IVSO

AOP GAILLAC

Reconnue dès 1938, Gaillac est l’une des plus anciennes appellations de France dont la typicité se fonde sur des cépages originaux. Il produit également un vin effervescent à partir du cépage Mauzac.

AOP FRONTON

A Fronton, la Négrette est reine, un cépage natif du Sud-Ouest. Si certaines cuvées sont 100% Négrette, la plupart sont assemblées avec d’autres cépages du Sud-Ouest. L’AOP Fronton, ce sont des vins rouges et des rosés fruités.

IGP CÔTES DE GASCOGNE

La Gascogne est considérée comme une Mecque du vin. Le Colombard fait partie de son ADN, mais on retrouve aussi le Gros Manseng et le Sauvignon. 85% de la production en Gascogne est en blanc.

AOP SAINT-MONT

Le vignoble de Saint Mont se situe sur une terre riche d’histoire. Les principaux cépages sont l’Arrufiac et le Petit Courbu en blanc et le Fer Servadou et le Tannat en rouge.

AOP MADIRAN & PACHERENC DU VIC-BILH

Véritables ambassadeurs de leur région, les vins de Madiran portent haut leur identité Sud-Ouest. Ici le Tannat est roi, originaire des Pyrénées, à la fois généreux et gourmand.

Le Pacherenc du Vic-Bilh, situé sur la même aire d’appellation que Madiran, mais sur une production uniquement en blanc est lui aussi élaboré à partir de cépages locaux ( Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu).

Découvrez toutes les informations sur les produits du Sud-Ouest sur le site web www.europedefendsitsterritories.eu

sud ouest
Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.