AU CŒUR DES TERROIRS EUROPÉENS
‘L’Europe apporte son soutien aux produits de terroir régionaux dont la typicité offre une vraie valeur ajoutée. Mais qu’est-ce qu’un « terroir » exactement ?
« Terroir » : ce terme d’origine française évoque le mot « territoire », mais sa définition est bien plus vaste que cela. Un terroir est une combinaison de facteurs géologiques, climatologiques, biologiques et humains.
La géologie - avec son sol et ses minéraux, son altitude et son orientation - joue bien sûr un rôle important dans la définition d’un terroir.
C’est aussi le cas de la climatologie, car il y a un monde de différences entre un climat méditerranéen et un climat océanique frais ou tempéré par exemple.
La biologie est un autre facteur primordial, en raison de la présence de certaines espèces animales ou végétales et du degré d’adaptation de celles-ci aux facteurs environnementaux
Enfin, le travail de l’Homme est sans doute le facteur le plus important de tous, car c’est l’Homme qui détermine la façon dont il va combiner ces éléments pour en tirer le meilleur. Il le fera, par exemple, en plantant des vignes sur le flanc sud des pentes et en élevant du bétail dans la vallée, et non l’inverse. Il nourrit généralement les animaux avec des cultures locales, ce qui profite non seulement au circuit court mais aussi à l'effet de terroir.
Partout en Europe, les traditions et l’expérience accumulées sur plusieurs générations ont également permis de développer des techniques pour affiner les produits alimentaires. Cette intervention humaine de haute qualité est appelée « savoir-faire ».
TROIS DES MEILLEURS PRODUITSDE TERROIR AU SALON TAVOLA
À Tavola, salon professionnel de l’alimentation fine et des produits frais à Courtrai,vous pourrez découvrir de plus près trois des meilleurs produits de terroir du Sud-Ouest de la France : les Vins AOP et IGP du Sud-Ouest, le Jambon de Bayonne IGP et le Canard à foie gras du Sud-Ouest IGP (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord,Quercy). Ces 3 produits bénéficient d’une reconnaissance officielle de leurs terroirs par l’Europe au travers des labels AOP et IGP.
IGP JAMBON DE BAYONNE
Le Jambon de Bayonne est considéré comme un metsparticulièrement délicat depuis des siècles.
Les premières références historiques remontentau roi Henri IV ainsi qu’à l’écrivain François Rabelais. Il n’est donc pasétonnant que le Jambon de Bayonne soit devenu un produit régional français trèsapprécié. Cette notoriété repose sur des garanties de qualité qui s’appuientsur un savoir-faire traditionnel et millénaire ainsi qu’au respect des règleseuropéennes.
IGP CANARD À FOIE GRAS DU SUD-OUEST (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy)
L’histoire du foie gras du Sud-Ouest remonte à la première importation (au XVIème siècle) de deux nouveautés en provenance des Amériques : le maïs et le canard de Barbarie. C’est à partir du XVIIème siècle que les paysans du Sud-Ouest décident d’engraisser au maïs le canard de Barbarie et le canard Mulard (issue d’un croisement), deux espèces rustiques qui ont l’avantage d’offrir d’excellent foies gras et une viande savoureuse. Aujourd’hui, les savoir-faire historiques du canard duSud-Ouest est reconnu et protégé parune IGP.
LES VIGNOBLES DU SUD-OUEST
Le vignoble du Sud-Ouest, avec 29 AOP et 13 IGP, offre une grande diversité. Il s’étire de l’Aveyron jusqu’au Pays basque, le long des chemins de Compostelle, et de Toulouse jusqu’à l’Atlantique, en suivant le cours de la Garonne. Tous ces vins, grâce à leurs cépages autochtones, à leurs terroirs uniques et au travail des femmes et des hommes du Sud-Ouest, se caractérisent par leur authenticité.
Certains pourront être découverts au salon Tavola 2022 : l’AOP Gaillac, l’AOP Fronton, l’IGP Côtes de Gascogne, l’AOP Saint Mont et l’AOP Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh.
Découvrez ces produits de terroir européens du 20 au 22 mars à Tavola. Retrouvez-nous au stand N°1109A.